Accueil du site > L’association > Histoire > Les activités de l’association

Les activités de l’association

Les Journées Scientifiques, principale activité scientifique de l’association, nécessitent une mobilisation active des Epitériens. Organisées chaque année, au mois de septembre, elles sont le lieu de rencontre essentiel des membres de l’association, et réunissent plus d’une centaine de participants (dont 70 à 80 Epitériens). Les Journées clôturent le cours IDEA ; elles permettent aux nouveaux stagiaires d’observer la mise en pratique du cours IDEA à travers les communications faites et de présenter le résultat de l’enquête du cours. Elles sont aussi l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle. Elles sont marquées à la fois par un choix de thèmes et de présentations associant culture commune de l’épidémiologie de terrain et rigueur scientifique et par une convivialité caractéristique de l’esprit Epitérien et de la magie du site des Pensières. Leur réalisation répétée n’aurait jamais été possible sans le soutien fidèle de la Fondation Mérieux, de la DGS, du RNSP, de l’ENSP et de grands laboratoires privés.

Les Comités Scientifiques successifs ont su faire évoluer les Journées tant dans leur forme (d’abord 1 puis 2 jours avec la conférence d’un invité d’honneur depuis 1988, communications affichées depuis 1989, exercices de mise au point depuis 1993, cyber café...) que dans leur fond. Depuis 1986, 349 communications orales ou affichées ont été présentées, réunissant, chaque année, une centaine de signataires Epitériens ou non. Les thèmes abordés ont touché à tous les domaines de l’épidémiologie de terrain avec une place privilégiée pour l’infectiologie, l’investigation d’épidémies ou les aspects méthodologiques. Depuis 1988, les communications traitant de surveillance, et plus récemment d’environnement ont pris une place importante.

Deux années phare méritent d’être citées : 1994 où les 10 ans d’EPITER donnèrent lieu à des Journées très festives, et 1997 où les Journées furent organisées en commun avec EPIET.

Enfin, EPITER a été très impliqué dans l’organisation de 2 congrès conjoints :

- Epidémiologie et santé Publique avec l’ADELF, la SFSP et l’ASPROCOP, en 1993, à Bordeaux ;
- Ethique de la santé Publique avec l’AMIS, en 1997, à Nantes.

La communication entre les membres, autre point fort de l’association, est facilitée par l’utilisation de plusieurs supports :

- un journal (Câbleinfo) créé au départ à la demande des Epitériens qui souhaitaient de l’information sur les techniques informatiques ; le Câbleinfo a ensuite évolué, grâce au travail du comité de rédaction et au soutien de l’ENSP (qui en assure la publication), vers un journal de liaison plus général intitulé Jet, puis Jet/Brise. Le journal est aujourd’hui commun avec celui de l’association RISE (anciens stagiaires du cours EcoRisque). Depuis 1987, 45 numéros ont été publiés.
- un annuaire, outil majeur du réseau, facilitant la communication entre les membres et dont la 12ème version vient de paraître.
- une messagerie minitel, dès 1987, en collaboration avec l’INSERM. Ce mode de communication a évolué peu à peu vers Internet avec la création d’un forum d’échange et d’un site web (epiter.org).

Autre point clé des objectifs de l’association, des formations ont pu être organisées encore une fois grâce à l’énergie de membres motivés, autour de thèmes pratiques comme les techniques de communication, l’informatique adaptée à l’épidémiologie, la régression logistique ou l’analyse des séries chronologiques.

Enfin, depuis 1993, l’association a été sollicitée à plusieurs reprises pour des activités ponctuelles d’expertise collective :

- 1993 : Ministère des Affaires Etrangères La coopération santé avec les pays en développement : élaboration d’un guide pouvant servir de base pour choisir, élaborer, accompagner et suivre un projet de coopération santé à l’intention des services de coopération des postes diplomatiques.

- 1993 : Agence Française de Lutte contre le SIDA Le dépistage de l’infection par le VIH évaluation des connaissances épidémiologiques.

- 1995 : Réseau National de Santé Publique Epidémiologie de l’infection par le virus de l’hépatite C : synthèse des meilleures données disponibles de 1990 à 1993.

- 1998 : Association Des Epidémiologistes de Langue Française Participation à l’élaboration de recommandations professionnelles concernant la déontologie et les bonnes pratiques en épidémiologie.

Caractérisée par son esprit et sa richesse professionnelle liée à la grande diversité de ses membres, l’association EPITER a su, depuis 1985, trouver sa vitesse de croisière sans sombrer dans la routine, grâce à des remises en questions à chaque Assemblée Générale et à l’émergence régulière de nouveaux projets.

Elle a gardé ses liens très fort avec l’IDEA tout en créant d’autres relations importantes tant avec les institutions qu’avec les associations jouant un rôle dans le monde de l’épidémiologie.

Nous tenons à remercier la Fondation Marcel Mérieux qui nous a donné l’occasion de nous retourner sur notre passé ainsi que les membres des Conseils d’Administration successifs d’EPITER et tout particulièrement Agathe Billette de Villemeur, Anne Boucharlat, Denis Coulombier, Jean-Pierre Ferley, Christine Jestin, Philippe Malfait et Marie-Claire Tramoni qui nous ont aidé à réunir les éléments qui constituent cette déjà longue histoire.

Enfin, un grand merci à Françoise Bonnet, qui a su mener avec efficacité les fouilles archéologiques au sein des archives de l’association.

 
Mise à jour: le 29 août 2017
Accueil | Mentions légales | Crédits | SPIP | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0