Accueil du site > Journées scientifiques > 2016 - Rennes > JS 2016 - Résumés & présentations

JS 2016 - Résumés & présentations

31è Journée Scientifique EPITER

vendredi 1er avril 2016, Campus de l’EHESP, Rennes

Ces résumés et présentations ont été mis à votre disposition par les auteurs. Merci de respecter leurs droits en citant vos sources en cas d’utilisation de tout ou partie de ces travaux.

Session 1 Communications orales

Modératrice : Aude-Emmanuelle Develay

- La vaccination des adolescents résidant dans le Calvados, avril – juin 2015. Couvertures vaccinales, connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis de la vaccination. Nathalie Nicolay et al.

- Étude de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière des professionnels de santé du CHU-Hôpitaux de Rouen avant et après campagne de promotion de la vaccination, saisons 2013/14 et 2014/15. Nathalie Nicolay et al.

- Couverture vaccinale de la grippe chez les personnels des Ephad en Ille-et-Vilaine. Enquête IDEA

- Couverture vaccinale chez les enfants âgés de 0 à 59 mois dans 3 centres de santé à Dakar (Présentation) Sidy Seck, pour le Cours Sanet

Session 2 Communications orales

Modératrice : Maya Allan

- Emergence du Zika dans les territoires français d’Amérique en 2016 : mise en place et résultats de la surveillance. Noëllie Gay et al.

- Investigation d’une épidémie à norovirus dans une base de loisirs nautiques suite à une crazy-race, Gironde, juillet 2015. Sandrine Coquet et al.

- Éclosion communautaire de cryptosporidiose au Nunavik, Québec, Canada, 2013 et 2014 – Émergence de Cryptosporidium hominis en Arctique canadien. (Présentation) Réjean Dion et al.

- Evolution législative du droit au séjour pour les malades étrangers : influence négative sur les pratiques médicales. Adeline Toullier et al.

- L’expérience d’un testing communautaire en France pour objectiver des refus de soins et des discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. (Présentation) Sarah Benayoun et al.

Concept de Communauté de Pratique : applications, approches, méthodes d’évaluation en France et au Québec

Modérateurs : Louise Alain, Pascal Crepey

Intervenants :
- Arnold Magdelaine, Responsable du Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP), École des hautes études de santé publique (Ehesp), France

- Julio Soto, M.D., Ph.D, Institut de santé publique, Québec (Canada)

- Christophe Lerat, École des hautes études de santé publique (Ehesp), France

Partage d’expériences de communauté de pratique

- Partage d’expérience intra-InVS : Modèle d’un Gepp (groupe d’échanges de pratiques professionnelles), exemple d’une surveillance régionalisée des IRA et GEA en Ehpad, 2013-2015. (Présentation) Delphine Barataud et al.

Table ronde sur le thème "Communauté de pratique en épidémiologie de terrain » : Comment faire évoluer nos pratiques d’échanges, de formation et de partage entre professionnels œuvrant en épidémiologie de terrain ?"

Modérateurs : Louise Alain, Pascal Crepey

Communications affichées

- Le raccourcissement à 6 mois du traitement de la tuberculose est-il réellement efficace ? (Poster) Julio Rakotonirina et al.

- Cas de rhabdomyolyse, liés dans le temps et l’espace, chez des travailleurs agricoles saisonniers, d’origine mexicaine, au Québec (Canada). Louise Alain et al.

- Surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation, 2010-2015, Bourgogne et Franche-Comté. Sabrina Tessier et al.

- Une nouvelle étude de situation d’éclosion communautaire parmi tant d’autres études de cas ? Un scénario intégré et adapté au contexte québécois, canadien et nord-américain. (Poster) Réjean Dion.

 
Mise à jour: le 19 juillet 2017
Accueil | Mentions légales | Crédits | SPIP | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0